Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unité et diversité dans le monde
24 mars 2012

Mondialisation : Un programme de développement agricole dans l'Himalaya

Mondialisation : Un programme de développement agricole dans l'Himalaya

L'ONG française GERES aide au financement de serres solaires

L'agriculture aujourd'hui est le premier métier qui permet de nourrir les hommes. Cependant les inégalités alimentaires sont nombreuses. Certaines ONG mettent donc en place des programmes pour venir en aide aux populations locales des pays pauvres. Ainsi l'ONG GERES a permis la construction de serres solaires dans l’Himalaya.

Une serre HimalayaSous une serre dans l'Himalaya !

  De nos jours, l'agriculture connaît un essor important. Elle se concentre notamment dans les pays du Nord appelés aussi pays riches. L'agriculture se développe en Europe surtout en Amérique où elle est pratiquée de façon intensive. Le développement agricole a permis au monde d'accéder toute l'année plus facilement à tous types de cultures. Le Maroc avec ses agrumes et ses produits maraîchers, l'Amérique avec sa production céréalière et légumière ainsi que l'Europe, jouent une place capitale dans la répartition alimentaire mondiale. Certains pays du Sud tentent d'accéder à cet essor agricole qui représente aujourd'hui un important intérêt économique mais surtout qui permet une meilleur répartition des richesses produites. L'accès à la nourriture pour certaines populations reste cependant très difficile. C'est pour cette raison que certaines ONG françaises sont venues en aide à des paysans et des artisans qui habitent dans des endroits où les conditions de vie sont rudes. C'est le cas dans l'Himalaya où la construction de serres solaires a révolutionné la vie des habitants locaux en permettant de faire pousser des légumes dans un climat très froid grâce à un ensoleillement exceptionnel (300 jours par an). « Cette installation a changé notre vie » explique Ugyan Phuntsok un paysan local en faisant visiter sa petite structure dans un village de Sasoma situé au Ladakh à 3500 mètres d'altitude dans l'Himalaya indien. Le prince Charles a même soutenu cette initiative en délivrant plus de 235 000 euros à l'ONG française GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarité) à l'origine de ce projet. Les serres solaires ne sont pas totalement nouvelles au Ladakh, mais les modèles fournis par le gouvernement ne tenaient pas compte des variations du climat. Ces nouvelles serres tiennent compte elles, des spécificités locales : chaleur de l'été, froid de l'hiver, neige, relief de la région, accès à l'eau. De plus ces serres sont bioclimatiques, elles restituent la nuit une partie des radiations solaires stockées la journée, d'où un climat tempéré à l'intérieur.

Ces serres entraînent donc une véritable révolution économique et alimentaire pour les habitants de cette région froide du Nord de l'Inde. « Avant rien ne poussait ici l'hiver, il fait bien trop froid, mais maintenant, nous mangeons des légumes toute l'année, même quand il fait -30 degrés. Cela pousse tellement bien que nous arrivons même à vendre une partie de notre production » explique Ugyan Phuntsok. « Pendant les six mois d'hiver, le prix des légumes est multiplié par trois sur le marché local, car les routes sont fermées à cause de la neige, si bien que tout doit être amené en avion, nous avons donc décidé d'introduire le maraîchage en hiver dans une région où les habitants ne mangeaient jusqu'ici que des céréales stockées de l'année précédente » explique Alain Guinebault délégué général du GERES. Les serres permettent aussi pour certaines cultures de faire deux récoltes chaque année au lieu d'une. Les films plastiques, les portes et le système de ventilation ont été fournis par le GERES, tandis que le reste des matériaux est apporté par les populations locales. 50 000 personnes bénéficient des bienfaits des 600 serres installées en 10 ans. Ainsi la construction de serres solaires a permis à la population de manger 8 fois plus de légumes qu'avant et le revenu des paysans a augmenté de 30%. Les habitants de cette région peuvent donc accéder à une autosuffisance alimentaire toute l'année.

Malgré une forte diversité dans le monde, des chaînes solidaires œuvrent efficacement au développement des pays du Sud. Cela démontre qu'aujourd'hui, il y a une place pour tous dans le secteur agricole : l'agriculture intensive qui permet de nourrir une population de masse de plus en plus exigeante et une agriculture en autosuffisance pour des populations reculées dans des régions où le climat est rude.

Ce projet de serres solaires prouve que l'accès à la nourriture est possible notamment pour les pays du Sud, mais qu'il implique, une solidarité mondiale.

 Articles référents :

- URL : http://www.liberation.fr/economie/0101574541-un-bel-effet-de-serres-dans-l-himalaya

- Reportage : ONG, Le solaire au secours des agriculteurs Indiens

- Auteur :Pierre Prakash

- Date : 17 juin 2009

- Heure de publication : 6 H 52

- Catégorie de l'article : Economique

- Titre de l'article : un bel effet de serre dans l'Himalaya

- URL : http://effetsdeterre.fr/2009/06/15/effet-de-serre-inde/

- Auteur : Denis Delbecq

- Date : 15 juin 2009 dans la catégorie : A la une.

- Site internet : effetsdeterre.fr

- Titre de l'article : L'effet de serre, c'est bon pour la santé

- Image de référence : Sous une serre dans l'Himalaya ! --> © Geres /Ashden awards

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Unité et diversité dans le monde
Publicité
Archives
Publicité