Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unité et diversité dans le monde
24 mars 2012

Mondialisation : le Brésil et ses inégalités

Mondialisation : le Brésil et ses inégalités : Partie 2

Des inégalités au sein même d'un pays : le Brésil : un Nord dominé par le Sud.

Le Nord du Brésil accueille 35% des Brésiliens sur seulement 6% du territoire. La région Nord ne réalise que 25% de la production agricole et 10% de la production industrielle. Le Nord du Brésil dépend donc fortement du Sud du pays.

     Le Nord du Brésil regroupe le Nord-Est et l'Amazonie. Dans les années 70 le Nord-Est a été choisi pour l'implantation de la canne à sucre. L'objectif de la culture de la canne à sucre était d'exporter du sucre et de produire du carburant. Cependant les importantes aides versées par l'État ont provoqué l'accentuation de la misère des populations locales. À l'intérieur du Nord-Est le « sertão » a attiré les grands propriétaires pour y mener de l'élevage extensif. Ces exploitations ont chassé les petits paysans. L’Amazonie a été utilisée pour l'implantation d'immenses exploitations d'élevage. Grâce au capitaux du Sud-Est, un défrichement mécanique est utilisé pour la construction d'espaces agricoles. Plusieurs peuples contestent l'exploitation de ces régions d'Amazonie par les compagnies minières et les exploitations d'élevages et d'huile de palme. Aujourd'hui, les Nordestins employés dans les plantations d'hévéas pour fabriquer le caoutchouc et qui travaillent sur ces terres depuis des générations, tentent d'obtenir des droits. Les Indiens ayant survécu à la déforestation tentent de récupérer les terres qui leur ont été enlevées. 20% de brésiliens souffrent de malnutrition malgré l'essor de l'agriculture dans certaines régions. La pénurie de nourriture provoquée par la croissance démographique du pays provoque l'augmentation des prix fragilisant ainsi les plus pauvres du pays. De plus malgré la surface du pays des millions de paysans se retrouvent sans terre. En effet aujourd'hui 95% des terres fertiles sont détenues par seulement 1% de propriétaires fonciers. L'exode des petits paysans des campagnes pour les villes est la cause principale de l'important essor urbain. Favelas Brésil

Dans les grandes villes, les populations les plus pauvres ont constitué des favelas contrôlées par la mafias. La différence entre riches et pauvres est beaucoup plus nette dans les villes du Nord-Est, en effet plus de 50% des foyers n'ont toujours ni accès à l'eau potable ni accès au tout à l'égout.

 

Nous constatons donc, que des diversités sont présentes au sein d'un même pays.


                         Un brésil favelisé

Articles référents :

- URL : http://www.consoglobe.com/deforestation-bresil-lutte-2581-cg

- Auteur : Nicolas

- Date : Juillet 2008

- Site : ConsoGlobe

- Titre de la publication : Déforestation : le Brésil lutte

- URL : http://www.rue89.com/2011/11/15/le-bresil-la-reconquete-de-ses-favelas-villes-invisibles-226547

- Auteur : Journaliste de Rue 89

- Date : 15/11/2011

- Heure de publication : 11 H 41

- Site : Rue 89

- Titre de l'article : Le Brésil à la reconquête de ses favelas, "villes invisibles"

- URL : http://visionbresil.wordpress.com/2012/02/12/social-fevrier-2012-un-bresil-favelise/

- Auteur : Visionbrésil under

- Date : 12 février 2012

- Catégorie de l'article : Social

- Titre de la référence : Un Brésil favélisé...

- Image : Image ci-dessus : Un brésil favélisé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Unité et diversité dans le monde
Publicité
Archives
Publicité